En poursuivant votre navigation sur ce site,
vous acceptez l’utilisation de cookies.
Cliquez sur ce message pour le cacher.
La norme ISO 9001 est la norme de système de management de la qualité la plus connue. La version actuelle est la version 2015.
Une norme harmonisée
La norme ISO 9001 est une norme harmonisée. C'est le cas par exemple avec les normes ISO 14001, ISO 45001, EN 9100 ou encore ISO/IEC 27001. Ces 5 normes sont toutes structurées en 10 chapitres. On parle de structure harmonisée ou HLS (High Level Structure). Cela facilite notamment la mise en place ou l'audit d'un système de management intégré.
L'audit interne ISO 9001
Indispensable dans la démarche d’amélioration continue, l'audit interne du système de management de la qualité ISO 9001 est néanmoins obligatoire. Il permet de vérifier la conformité et l’efficacité du système. Il doit être indépendant de l'audit de certification. Il est fréquemment mis en place comme une répétition générale ou un audit à blanc avant l’audit de certification ou l’audit d’un client important. Il permet de faire le point sur son système, mais également de préparer et sensibiliser les équipes.
La revue de direction
La revue de direction est un bilan, en général annuel, du système qualité. La revue de direction est obligatoire. Son contenu est définie par la norme ISO 9001.
L'approche processus
Obligatoire depuis la version 2000, l'approche processus permet d'adapter les exigences de l'ISO 9001 à l'entreprise. Elle se traduit souvent par la mise en place d'une cartographie des processus et des cartes d'identité des processus. Au delà de ce formalisme, le pilotage et l'amélioration continue des processus apporte une véritable valeur ajoutée dans la démarche qualité.